Problématique actuelle


Je viens d'un milieu familial tissé serré ou l'on retrouve le savoir-faire et l'habilité manuelle. Comme plusieurs autres membres de ma famille élargie, j'ai appris à créer pour faire plaisir, à prendre le temps de créer pour l'autre. Je crois qu'encore aujourd'hui, je crée, non pas pour déranger ou provoquer, mais pour montrer la beauté de la vie.

Ma pratique en arts visuels se situe surtout en peinture. Mes œuvres picturales sont un assemblage minutieux et hasardeux de matières altérées par le temps et de produits chimiques ou encore, par la réutilisation de projets antérieurs. Je me concentre uniquement sur le formel, j'utilise la matière, la couleur, les formes comme unique sujet. La trace du temps et de mes gestes intuitifs se retrouve à chaque fois dans mes tableaux. La couleur souvent blanchâtre, nait par le vieillissement de la matière ou de certaines intervention qui provoque une réaction entre les matériaux. Les accidents sont très important dans le processus de création, quelques fois les accidents sont provoqués, d'autres fois ils arrivent par surprise, mais ils sont toujours acceptés.

Récemment, j'ai ciblé que le champ thématique concerne l'altération qui englobe autant ma démarche pratique que théorique. En fait, l'altération est provoqué par un contact et ce contact est possible grâce à l'écoute. L'écoute de la vie est mon processus de création. Je suis à l'écoute de l'effet du temps, du hasard, des différents produits sur la matière. Est-il possible de transmettre cet état d'écoute au spectateur qui se trouve devant mon œuvre? Est-ce que le spectateur peut, par la suite, altéré à son tour mon œuvre, par preuve de son écoute? Comment l'altération, comme beauté de la vie, peut-elle émerger du contact entre la matière et le spectateur?

Ces questions m'amènent à souligner les stratégies de création afin de présenter cette altérité qui démontre la beauté de la vie en tant que réalité, ainsi que des stratégies de médiation afin de créer une relation et donc un agissement du spectateur qui pourrait prolonger l'œuvre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire